Alors que le parc immobilier ancien de la région PACA fait face à une hausse notable des fragilités structurelles, Renobat ouvre son capital à Capital Croissance, désormais actionnaire minoritaire. Cette opération vise à soutenir l’accélération de nos capacités d’intervention et à consolider notre expertise dans le renforcement des ouvrages existants.
« Gagner en capacité opérationnelle »
Pour Bertrand Rigaud, PDG de Renobat, l’arrivée de Capital Croissance répond directement aux enjeux du territoire et à la complexité croissante des interventions :
« Nos interventions portent sur des ouvrages anciens sensibles, dans des environnements exigus et à forte contrainte. L’appui de Capital Croissance va nous permettre de gagner en capacité opérationnelle et d’élever encore notre niveau d’exigence technique. L’objectif est clair : améliorer la qualité et la rapidité de nos interventions, dans un contexte où la demande augmente. »
Un savoir-faire reconnu sur le bâti ancien
Depuis 2017, Renobat intervient sur les structures anciennes emblématiques des centres-villes, notamment les immeubles « trois fenêtres » marseillais et les bâtiments haussmanniens. Nos équipes sont régulièrement mobilisées pour des opérations de confortement, de sous-œuvre, de stabilisation de murs mitoyens ou de reprise de planchers, souvent en urgence et dans des environnements urbains contraints.
Avec plus de 2 000 clients et 380 chantiers réalisés en 2024, Renobat accompagne aussi bien les copropriétés que les collectivités et les foncières, sur des interventions allant de la mesure conservatoire à la sécurisation structurelle complète.
« Continuer à travailler avec précision et maîtrise »
Pour Nicolas Bonnelly, président, cette opération s’inscrit pleinement dans l’ADN de Renobat et dans la vision technique portée par les équipes depuis la création de l’entreprise :
« Nous intervenons sur des bâtiments dont la structure doit être consolidée avec précision. Cette opération nous donne les moyens de poursuivre ce travail en développant nos capacités d’intervention tout en restant fidèles à notre manière d’aborder les ouvrages anciens : avec précision, maîtrise et souci de préservation du bâti. »
Une nouvelle étape pour accompagner la montée en puissance
L’entrée de Capital Croissance marque une étape stratégique pour Renobat. Ce partenariat doit nous permettre de renforcer nos équipes, moderniser notre matériel et structurer davantage nos moyens techniques afin de répondre à des chantiers toujours plus exigeants. Il donnera également à Renobat l’élan nécessaire pour accélérer son développement sur de nouveaux territoires.
Avec cette opération, Renobat se dote des ressources nécessaires pour aborder une nouvelle phase de croissance maîtrisée et poursuivre sa mission : sécuriser, consolider et préserver le patrimoine ancien de la région.
À propos de Capital Croissance
Financée par une communauté de plus de 500 entrepreneurs, Capital Croissance est une société de gestion de capital-investissement disposant d’environ
950 M€ d’encours sous gestion. Elle accompagne des start-ups à impact, des PME et des ETI non cotées, en investissant jusqu’à 50M€ en fonds propres et quasi-fonds propres notamment lors d’opérations de capital-risque (Seed et série A), de réorganisation du capital (MBO, OBO, MBI, etc.), de capital-développement.
Les activités d’investissement de Capital Croissance sont regroupées autour de 3 pôles :
– Pôle « Venture Capital à impact » avec Gaia Impact et Ternel
– Pôle « Buy-Out & Growth capital » avec Edelweiss, CAIRN et K2 Business Club
– Pôle « Fonds de fonds & co-investissement » avec Bluester Capital
Plus d’informations : Capital Croissance





